Mettre en valeur Le Cafe Racer est plutôt facile : son design hors-normes et ses origines du monde de la moto lui confère un look atypique. Pourtant, lors de nos shooting photos nous ne laissons rien au hasard : lumière, exposition, lieu, modèle… Nous avions envie de vous dévoiler un peu les coulisses de ces séances pendant lesquelles nous essayons de présenter notre vélo sous son meilleur angle.

Qui ?

Les principaux acteurs de nos shooting photos sont généralement les membres de l’équipe Aevon Bikes : commerciaux, assistante commerciale, chef d’atelier. Le temps d’une séance, ils jouent à l’assistant photo, au porteur de bière ou encore au modèle photo. Il est assez facile de trouver quelqu’un de partant dans l’équipe pour se prêter au jeu l’espace de quelques heures.

Quand ?

Nous n’avons rien inventé, l’heure idéale pour un shooting photo c’est la fameuse « golden hour » : au crépuscule, aux derniers rayons du soleil ou juste après. La lumière y est plus douce et les couleurs sont plus chaudes, ce qui donne une ambiance toute particulière aux photos obtenues. Avec un peu de chance, le ciel est légèrement chargé, c’est alors que les nuages se colorent pour créer un bel arrière-plan. Enfin il y a moins de risques de surexposition et les effets à contre-jour sont plus faciles à obtenir.

 

Nous avons aussi testé de photographier Le Cafe Racer à quelques minutes d’un orage, ce qui donnait des couleurs très spéciales à nos images. Prochainement nous vous dévoilerons des photos du vélo prises la nuit dans les petites ruelles de Bordeaux. Les lumières de la ville mettent parfaitement en valeur le vélo.

Où ?

Nous choisissons tous les endroits où Le Cafe Racer roulera très bientôt : en ville ou sur la plage par exemple. Les pneus extra larges du vélo se prêtent à une utilisation citadine comme à une utilisation sur des chemins plus accidentés. Sur la plage, on a profité des roues ensablées pour accentuer le côté « racé » du bike. En ville, le vélo se pose nonchalamment contre un lampadaire ou une barrière pour qu’on puisse mieux l’admirer.

Bientôt vous verrez Le Cafe Racer exposé dans un shop spécialisé à Bordeaux, typiquement le genre de lieu où il sera commercialisé dès le printemps prochain.

Comment ?

Ces séances nécessitent bien sûr un bon appareil photo et un bon photographe. Chez Aevon Bikes, nous avons un photographe qualifié et aussi une personne compétentes pour réaliser le montage vidéo des making off, indispensable pour rendre vivant notre vélo en attendant sa sortie.

Les coulisses du shooting photo plage

La séance photo à la plage a eu lieu sur deux jours, pour profiter de deux éclairages différents : au coucher du soleil et juste avant un orage. L’ambiance sur les photos est totalement différente et tout aussi intéressante.

Lors de la séance au soleil, nombreux étaient les spectateurs qui ont observé notre vélo avec intérêt et posé des questions à notre équipe. D’ailleurs, si jamais vous nous croisez, n’hésitez pas à venir discuter vélo ou café racer avec nous.

Juste avant l’orage, autant vous dire que le public était nettement moins au rendez-vous et que nous étions assez pressés de quitter la plage avant le déluge :

Ces moments se terminent généralement pour l’équipe autour d’un verre pour un petit débrief convivial.

Les coulisses du shooting photo à la golden hour

Ce shooting s’est décidé à la dernière minute : la lumière s’y prêtait, le cadre de ce shooting se situe à quelques pas de l’atelier Aevon Bikes et l’équipe était motivée. Il faisait encore suffisamment bon pour que notre commercial pose en t-shirt Aevon Bikes. Le lieu est un quai abandonné avec très peu de passage au bord de la Garonne. On en a profité pour glisser une petite voiture sur le quai, juste pour le plaisir des yeux.

Nouveaux lieux

Vous avez un magasin de vélo, moto, un shop spécialisé ou vous tenez un magasin de voitures vintages ? Nous recherchons de nouveaux lieux pour nos prochaines séances photos avant la sortie du bike prévue au printemps. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Aevon Bikes pour en discuter.