L’équipe Aevon Bikes n’est pas restée sans rien faire pendant cette période de quarantaine. Le Cafe Racer est passé par un relooking complet, en mode ‘Gulf’. 

Le principe même de notre vélo c’est la customisation, la transformation, la personnalisation. Il était temps que l’on teste nos idées sur le prototype.

Nous vous détaillons ici chacune des étapes de la transformation.

La peinture sur cadre de vélo est assez complexe car la surface est arrondie et avec des changements de direction fréquents en comparaison avec un capot de voiture par exemple.

De plus, il y a beaucoup plus d’étapes avec ce style de décoration qu’une peinture unie. Voici comment nous avons procédé, avec les conseils d’un professionnel en carrosserie.

Etape 1 : le ponçage

La première étape de ponçage est très importante, c’est elle qui va conditionner l’état de surface final : un cadre de vélo mal poncé laissera apparaître des bosses ou des creux sur la peinture finale.
Il faut poncer régulièrement avec la bonne granulométrie pour avoir un rendu lisse et homogène : par exemple, pour les rayures profondes, on commence à poncer au grain 180 puis on élargit avec du grain 240 puis 320, 400, 600 et 800.
A ce stade le cadre doit être lisse au toucher, on ne doit sentir aucune aspérité, ni creux ni bosse.

Etape 2 : l’apprêtage

Cette phase permettra de garantir une teinte uniforme et une bonne accroche de la peinture : il ne faut pas la négliger non plus.
Il faut souffler le cadre avec une soufflette à air comprimé pour enlever les poussières et nettoyer au dégraissant de surface.
Pour une bonne accroche, il faut passer une première couche légère d’apprêt, un brouillard afin que ce dernier aille bien se fixer dans les petits recoins. Dès que c’est sec au toucher, on peut passer une couche plus ou moins épaisse selon la manière dont on veut garnir la surface à peindre.
Nous avons utilisé un apprêt garnissant blanc (buse 2,5mm) car la teinte orange est peu couvrante : il est plus facile de teinter sur un apprêt blanc que noir avec des couleurs peu couvrantes comme l’orange Gulf.
Nous avons laissé sécher 24h00 à l’air libre pour être certain que le solvant s’évapore, afin de ne pas risquer une réaction avec la teinte.

Etape 3 : la peinture Orange Gulf

Le cadre de notre café racer comporte 3 teintes : l’orange Gulf, le bleu marine Gulf et le bleu clair Gulf. Il faudra donc masquer avec du scotch de carrossier mais pour l’instant, on s’attaque à l’orange Gulf, c’est assez simple.
Nous avons donc peint entièrement toutes les pièces comportant tout ou partie du orange Gulf sauf le cadre du vélo que nous avons protégé sommairement afin de ne peindre en orange que le tube de 50mm du dessus. Ce n’est pas la peine de peindre tout le cadre.

Etape 4 : le masquage du orange Gulf

Avec un ruban fin special de masquage, nous avons délimité la zone orange uniquement.
Ensuite nous avons masqué totalement le orange avec du scotch large en recouvrant et chevauchant le scotch fin.

Etape 5 : la peinture des filets bleu marine Gulf

Avec un aérographe, nous avons peint tous les filets sur 2 cm autour des zones de masquage de l’orange. On peut peindre ‘grossièrement’ un filet assez large, de toute façon ce sera masqué à l’étape suivante.

Etape 6 :  le masquage des filets bleu marine Gulf

Avec un ruban fin spécial de masquage (5mm), nous avons délimité les filets bleu marine Gulf .
Nous avons ensuite remis du scotch large à cheval sur le scotch fin et sur le scotch orange pour garantir une bonne étanchéité.

Etape 7 :  la peinture du bleu clair Gulf

Nous avons ensuite peint le reste des pièces du vélo en bleu clair Gulf de façon classique, au pistolet avec une buse 1,4mm.
On décache ensuite toute les parties en prévision de la phase suivante, le vernis.

Etape 8 : la pose des stickers

Avec moults vérifications et mesures, nous avons posé les stickers sur la plaque devant et sur le capot de selle arrière.

Etape 9 : le vernis

Avant de vernir les stickers, il faut déposer un brouillard de vernis de protection dessus en restant très léger pour éviter que le solvant du vernis s’évapore rapidement. Ceci afin d’éviter d’attaquer la colle du sticker et de voir apparaître des cloques.
Le vernis est probablement la phase la plus complexe surtout quand on est un débutant. Difficile de ne pas faire de coulure ni de ‘guirlande’.
C’est mieux de le faire quand il ne fait pas trop froid, au moins 15°C pour limiter les risques de coulure.
Il y a donc d’abord eu une première couche sur toutes les pièces et ensuite une 2ème couche pour obtenir un effet mirroir. Notre spécialiste en carrosserie nous a guidé pour cette étape, pour un résultat pro !
Si vous ne travaillez pas en cabine comme c’était notre cas, il faut laisser 12h de séchage avant de manipuler les pièces et 48h avant de remonter le vélo.
Si le vernis est dur en surface, il reste encore souple à coeur et vous risquez de faire des traces si vous exercez une pression lors du remontage.

Etape 10 : la meilleure

Il ne reste plus qu’à adminer le travail et ouvrir une bonne bière !

Conclusion

L’ensemble des étapes a pris 8h tout compris  (hors séchage) : préparation du poste de travail, les étapes ci-dessus + nettoyage des outils à chaque fois, chose dont nous n’avons pas parlé mais qui reste primordiale :).
Le résultat en vaut la chandelle. Même si ce n’est pas le couleur que l’on choisirait pour son propre vélo à usage quotidien, le cadre est superbe.
Nous avons pleins d’idées de mises en scène pour les prochains shootings, à suivre !