Le Cafe Racer sera un vélo traditionnel, sur lequel vous pourrez tout simplement pédaler. Il sera aussi décliné en VAE 250w 25km/h et en version speed bike. Alors qu’est-ce qu’un speed bike ?

Un speed bike porte aussi le nom de speedelec, speed pedelec ou encore de vélo à assistance électrique rapide.

Un speedelec est un vélo électrique dont l’assistance au pédalage permet d’atteindre une vitesse de 45km/h. Pour rappel, un VAE est limité à 25km/h.

Les speed bikes permettent donc d’allonger les déplacements faits à vélo. Avec leur vitesse, ils permettent réellement de se substituer à la voiture pour des trajets pour lesquels les vélos ou VAE classiques sont trop lents.

En France, ces vélos ultra rapides sont utilisés en majorité pour des déplacements entre le domicile et le travail.

 

Gain de temps

Le vélo et le vélo à assistance électrique se garent beaucoup plus facilement en ville qu’une voiture. On gagne en temps de stationnement.

Sur des trajets en ville, le speedelec permet d’atteindre plus vite votre destination qu’une voiture, souvent bloquée dans les embouteillages aux heures de pointe.

Economie

Bien qu’un speed bike représente un coût important à l’achat, les économies d’essence permettent d’amortir ce coup sur quelques années, voire quelques mois pour les gros rouleurs.

Ecologie

Le recyclage d’un vélo à assistance électrique reste controversé. Néanmoins, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre au quotidien lorsque vous abandonnez votre voiture et sur des années d’utilisation, cela représente un vrai bon point pour la planète.

Plaisir

Le plus important : vous découvrez le plaisir de circuler sur un engin hors-normes. Imaginez enfourcher Le Cafe Racer tous les matins pour aller travailler. Vous sauterez probablement du lit avant même que le réveil ne se mette à sonner.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez même faire un peu de sport selon votre assistance au pédalage.

Règlementation

En France, un speedelec est assimilé à un cyclomoteur. Vous devez donc porter un casque homologué cyclomoteur, immatriculer et assurer votre véhicule.

Contrairement à un VAE limité à 25km/h vous n’avez pas le droit de circuler sur les pistes cyclables.

En Belgique, la réglementation est différente : les vélos à assistance électrique rapides ont l’autorisation de rouler sur piste cyclable selon les collectivités locales et le port d’un casque vélo traditionnel est autorisé.

En Suisse, le speedelec est obligé de rouler sur piste cyclable et de manière ponctuelle, autorisé à rouler sur voie de bus.

Equipement

Dans sa version speedbike, Le Cafe Racer sera équipé de :

  • réflecteurs latéraux
  • un rétroviseur
  • un feu-stop arrière
  • un éclairage constant 
  • une béquille latérale

Notre équipe teste actuellement différents équipements pour trouver ceux qui permettront de ne pas dénaturer le design unique du vélo. Nous recherchons des accessoires un peu vintage, qui se rapprochent de l’univers de la moto.

 

Autonomie

Vous déterminez l’autonomie de votre vélo en choisissant la batterie Lithium qui vous convient le mieux, de 21Ah à 28Ah.

Une batterie de 21Ah vous permettra de parcourir environ 80km. Une batterie de 28Ah vous emmènera pour 110km.

Votre autonomie dépendra bien sûr de votre assistance au pédalage, du parcours emprunté et du rapport de transmission sélectionné.