Le Cafe Racer est un projet de longue haleine qui a mis les nerfs de toute l’équipe à rude épreuve. Nous vous livrons quelques infos côté coulisses : les étapes de la fabrication, de l’homologation et le lancement de la gamme racing.
Fabrication au Portugal
Nous savions que le cadre du vélo allait présenter un vrai challenge technique au fabricant. Nous avions donc besoin d’un expert et nous l’avons trouvé au Portugal.
La fabrication au Portugal a pu se faire grâce à notre partenaire Crosspro, spécialisé dans la fabrication de châssis et de motos pour la compétition sportive. Son atout ? Le directeur technique parle français 😉
A l’origine, nous devions être assisté par IBH, fabricant de cadres et de handbikes. Mais le dirigeant ne parlant que le portugais, il était compliqué de communiquer sur des points très techniques et pour l’équipe de bien s’approprier notre projet.
Crosspro a donc agi en tant que chef de projet avec IBH. Sans leur aide, le projet aurait pu être retardé de 6 mois de plus.
L’homologation
Il a fallu du temps pour fabriquer le cadre pour plusieurs raisons, notamment le passage à l’homologation. En effet, il fallait que Le Cafe Racer soit à la fois homologué en tant que vélo standard mais aussi en tant que vélo à assistance électrique. L’homologation d’un vélo électrique est plus exigeante que celle d’un vélo traditionnel donc il y a eu besoin de procéder à quelques modifications.
D’ailleurs, le premier passage à l’homologation n’a pas abouti en raison des inserts réalisés dans le cadre pour le passage des câbles électriques. Ces inserts ont apporté des faiblesses au niveau du cadre pour valider l’homologation VAE. Il a fallu revoir ce point.
S’agissant d’un cadre avec un bras oscillant totalement amovible, il y avait trop de souplesse à l’arrière, donc il a fallu modifier le cadre en apportant des évolutions techniques
Enfin, le vélo a passé l’homologation et le cadre est maintenant aussi costaud que le cadre d’une petite moto !
Gamme standard, gamme racing et accessoires
La gamme racing est un clin d’oeil aux voitures anglaises des années 60/70. La version verte/jaune ou crème/rouge est inspirée de la Lotus. On retrouve une couleur dominante (vert ou crème) et on apporte une couleur complémentaire qui va souligner la sportivité, l’esprit racing, l’agressivité du vélo.
Le Cafe Racer à personnaliser
Et vous ? Quelle version vous fait craquer ?